menu deroulant

Dimanche 3 juin

Qu'est-ce que le reiki ? - Annie MACHIN BADEFORT
10h à 11h - Chapiteau
Le REIKI (Rei : universel , Ki : énergie ) est une pratique ancestrale de transfert d'énergie par imposition des mains , dont le but est de s'aider soi-même et d'aider les autres.Le but ultime du REIKI est la guérison  subtile de l'esprit . La connaissance de soi passant par la connaissance de son corps , j'organise des stages au cours desquels nous partons à la découverte du corps humain : REIKI et glandes endocrines , REIKI et méridiens . Le travail sur soi étant l'un des 5 PRINCIPES  du REIKI, j'organise également des ateliers sur l''interprétations des rêves .

Du travail pour tous en Plaine de Nay - Jean-Paul VALLEE 
11h à 12h30 - Chapiteau
Situation de l'emploi sur la Plaine de Nay :
- Pourcentage de personnes employées et non-employées
- le chômage des jeunes
Nouvelles formes et formules de travail :
- SCOP (Sociètés Coopératives)
- Associations ou entreprises d'insertion
- Groupements d'employeurs
- Travail à temps choisi
- Parrainage
- Auto-entreprise
- Micro-crédit...
DÉBAT en présences de responsables d'entreprises et d’associations.

Autoguérison spirituelle et chamanisme - Claude DEGRYSE
13h à 14h - Chapiteau
L’homme pourrait s’autoguérir de beaucoup de maux physiques et se débarrasser de beaucoup de problèmes émotionnels et relationnels s’il savait mettre en harmonie son corps et son esprit.
C’est de cette possibilité (pratiquée dans un atelier au cours de ce salon) dont nous parlera Paul Degryse, (auteur de « chamane, le chemin des immortels » et de « Pratique des gestes conscients toltèques ») dans cette conférence.


La naturopathie - Sophie CABIROU
14h à 15h - Chapiteau
La présentation de la naturopathie avec ses origines et son histoire, son approche, ses utilisations ainsi que les différentes techniques proposées. 

L'espéranto, son histoire, sa structure, ses enjeux sociaux-économiques - Guy CAMY 
15h à 16h - Chapiteau
L'espéranto ou "l'éco-langue" internationale pour une communication équitable ainsi que pour le rapprochement et la sauvegarde de nos cultures.
La croissante circulation des personnes autour de la planète et le développement des échanges internationaux rendent l'utilisation commune d'une langue «auxiliaire» de  plus en plus cruciale. Aujourd'hui, cette fonction est tenue par l'anglais mais les difficultés d'apprentissage, que cette langue vernaculaire présente, entravent les rapports directs entre les peuples et donc, leur rapprochement. La langue internationale espéranto, langue véhiculaire, est de plus en plus évoquée pour jouer ce rôle de langue «pont»: mais, le peut-elle vraiment? Pourquoi ne le joue t’elle pas déjà ?


La limace, notre meilleur ennemi - Véronique BERAT
16h à 17h - Chapiteau
La limace est un nuisible redoutable dans nos jardins potagers. Il est nécessaire de connaître, son mode de vie, les facteurs qui favorisent son épanouissement, ses prédateurs, pour limiter ses dégâts sur nos jeunes légumes.
On évoquera, la prévention au niveau de l'environnement du jardin, des semis, des pratiques culturales, les différents moyens mis à notre disposition.